Ces podcasts qu’on écoute ou réécoute

Depuis deux ans, l’un de mes plaisirs de rentrée est le retour des podcasts. Les meilleurs reviennent pour une nouvelle saison pleine de rencontres, quand d’autres émergent doucement et se veulent prometteurs. Si l’an dernier, les podcasts étaient dédiés à ma bulle de décompression qu’est mon running du dimanche, cette année, les épisodes audio rythment mon quotidien. Parce que depuis une semaine, je reprends le métro pour aller travailler – pour la première fois depuis cinq ans – et je veux faire de mes trajets (aussi petits soient-ils) des moments zen.

En folle de l’anticipation, je me suis facilement imaginée battre des records de lecture de livres par mois avec 40 minutes de métro par jour, mais pour le moment il m’a été impossible d’y lire. Sans doute à cause de cette sorte d’adrénaline qui me suit autour de cette rentrée si spéciale pour moi. Les podcasts ont donc naturellement trouvé leur place dans mes trajets parisiens, pour me faire entrer dans la vie des autres le temps de quelques minutes, et c’est ainsi que j’ai découvert quelques pépites que je voulais partager avec vous :

Ces nouveaux podcasts écoutés et approuvés 

Chalalove : le podcast by Gemmyo

Je crois qu’il est mon préféré de la rentrée. En toute simplicité, Pauline, co-fondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo, lance ce nouveau podcast dédié à l’amour dans lequel un couple raconte son histoire. Entre rires et complicité apparente, le couple évoque sa rencontre, son quotidien, les caps importants passés ensemble, bref, la vie à deux. Un podcast qui donne facilement le sourire…

Entre nos lèvres : le podcast le plus intime

« Entre nos lèvres » vise à interviewer des hommes et des femmes sur leur vie sexuelle pour parler, se livrer, partager, sans honte ni retenue, mais sans faire ressentir la gêne. De la façon dont ils appréhendent leur corps à la place de la sexualité dans leur vie par rapport à leur vécu, ce podcast est l’un des plus forts de la rentrée. Mention spéciale pour l’épisode 2.

Plan culinaire : le podcast sur ces « pourquoi » et plus encore

Ça part d’un « pourquoi ». Pourquoi on est prêt à faire une heure de queue pour manger une pizza, pourquoi on a ce truc si spécial avec les céréales du petit-déjeuner ? Puis ça s’étend vers une analyse de la société, du monde de la restauration et ses problématiques, des émotions que suscitent des habitudes culinaires ou certains aliments. En bref, ça parle de la vie par le prisme de la food et ça vaut le détour.

Commencer : le podcasts avec de « vrais » épisodes

C’est l’histoire de deux amies qui plaquent tout pour créer leur boîte. Colocataires, elles deviennent associées dans ce projet et racontent, épisode par épisode leurs péripéties. De leur ancien quotidien à la décision de la création au statut auto entrepreneur à obtenir en passant par le moment où ça devient concret et évidemment, les obstacles… Chaque épisode est un moment fort de leur transition.

Mucho mucho : le podcast sur le corps

A travers des histoires uniques, chaque intervenant raconte son rapport au corps, souvent lié à la psychologie ou à une épreuve traversée. L’une raconte comment elle est devenue anorexique et comment elle a renoué seule avec son corps, quand une autre raconte qu’elle s’est mise au sport pour les mauvaises raisons, associées à la nourriture. Des expériences de vie intéressantes…

Regard : le podcast sur la beauté et plus encore

S’il n’est pas nouveau de septembre, il reste la petite nouveauté de la rentrée pour ceux qui ne l’auraient pas écouté sous le soleil cet été… «Regard», c’est le podcast de Birchbox qui évoque la beauté des femmes, la façon dont elles se voient, si elles seraient prêtes à tester la chirurgie esthétique, si elles adoptent ou non le «no make up», ce qu’elles entendent par «être belle», le tout à travers des anecdotes amusantes comme des histoires poignantes.

Ces podcasts incontournables qu’on continue de suivre 

Entre : le podcast de Justine, 11 ans, qui raconte le quotidien d’une enfant

Justine nous émeut toujours un peu plus. Elle raconte son entrée en 6ème, sa sortie de l’enfance, la méchanceté entre les élèves à l’école, ses rêves, ses envies et ses points de vue sur la vie au collège et l’éducation. En parallèle, elle raconte son histoire de famille dont la vie n’est pas toute rose. On est en admiration devant elle qui semble si mature et qui a déjà traversé des épreuves que nous ignorons encore pour certains.

Generation XX : le podcast de la vie pro des femmes

Comme beaucoup de podcasts, c’est une conversation. Cette fois, elle est ciblée sur la vie professionnelle avec des femmes qui entreprennent, de différents âges, de différents milieux, avec des ambitions et des passions distinctes. Elles expliquent d’où sont nées leurs inspirations, comment elles ont concrétisé leur projets, ces choses auxquelles elles ne s’attendaient pas, ces bonnes surprises, et surtout : comment avoir confiance en soi.

La poudre : le podcast pionnier

Je crois que c’est avec Lauren Bastide que j’ai découvert cette passion du podcast, et ce qu’était vraiment un podcast. «La Poudre» est l’un des premiers podcasts, et aussi l’un des premiers podcasts à donner la parole aux femmes. Le principe ? Recevoir une femme inspirante dans une chambre d’hôtel, et lancer une conversation intime sur le chemin de vie de chacune d’entre elles. Leur éducation, leurs ambitions, les interdits qu’elles ont subi, les changements radicaux, … Elles se racontent.

Bliss : le podcast sans tabou sur l’accouchement

Pas encore mère, mais vivement intéressée par les choses de la vie, Bliss est l’un de mes podcasts préférés. Il vise à partager le témoignage de mères sur leur grossesse et leur accouchement, sans tabou et avec beaucoup d’émotion. Chaque partage d’expérience est différent, mais la conclusion est souvent la même : c’est beau la vie.

Transfert : le podcast de l’étrange

Je l’appelle ainsi car les histoires sont toujours déroutantes et mettent parfois mal à l’aise. Ce sont des anecdotes de vie ou des histories qui durent dans le temps racontées par ceux qui les ont vécues. D’un secret de famille à une histoire sombre avec des voisins en passant par un traumatisme éprouvé à l’école ou une relation délicate avec ses parents ou sa belle-famille, Transfert collectionne les récits uniques.

Un nouveau chapitre : le podcast sur la vie de mère

En interrogeant des personnalités plus ou moins connues, le podcast de Jolibump met en avant les sentiments de vie vécus par les femmes avant d’être mère, puis quand le projet se concrétise. Arrive ensuite la découverte de la maternité, ce qu’elles souhaitent transmettre, partager, la façon dont elles associent vie pro et vie perso, comment elles trouvent l’équilibre, le tout avec humour et tendresse.

Histoires de darons : le podcast qui fait parler les pères sur leur paternité

Écouter un père se livrer sur la paternité en 45 minutes, c’est émouvant, attendrissant et souvent drôle. Il est l’un de mes podcasts préférés car on a toujours cette curiosité sur la façon dont le sexe oppose vie tel et tel instant de vie. Un mélange de « Bliss » et « Un nouveau chapitre » au masculin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :